Upgrade PC : 3 étapes pour un PC comme neuf !

Vous endurez peut-être cette désagréable expérience tous les matins à votre poste de travail : vous allumez votre ordinateur, allez faire un petit tour à la machine à café… vous revenez et il est toujours en train de ramer 🚣 !!

Lire des vidéos ou passer d’un programme à l’autre sans que votre écran ne se fige est devenu impossible ?

Autant de signes qui laissent à penser que votre ordinateur se rapproche à grands pas de la retraite…

Plutôt que d’en acheter un neuf, pourquoi ne pas plutôt passer par un upgrade ?

Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

L’UPGRADE PC, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un upgrade PC consiste à remplacer uniquement les composants vieillissants de votre ordinateur. C’est une solution à la fois écologique et économique pour lui redonner une seconde jeunesse et lui permettre de retrouver ses performances !

Votre portefeuille et l’environnement vous en remercieront !

Alors, intéressé·e ? Suivez le guide !

1. Faire l’état des lieux des composants

Pour améliorer les performances de votre ordinateur vieillissant, plusieurs de ses composants clés vont pouvoir être remplacés ou améliorés.

LA MÉMOIRE

On distingue :

Photo par Harrison Broadbent sur Unsplash
  • l’espace de stockage, qui, comme son nom l’indique, permet de stocker des informations dans l’ordinateur : fichiers, musique, applications…
Photo par Heliberto Arias sur Unsplash

Si votre mémoire est toujours saturée, trop lente, ou que votre ordinateur se fige lorsque vous utilisez des programmes ou ouvrez des documents, il est temps d’ajouter de la mémoire !

LA CARTE MÈRE

Photo par S. Sjöberg sur Unsplash

La carte mère permet de solliciter et coordonner les différents composants et périphériques de votre ordinateur. De ses caractéristiques vont dépendre celles de certains autres composants clés, comme le processeur ou la carte graphique.

S’il devient difficile de trouver des composants compatibles avec votre carte mère, il peut être intéressant de songer à la changer.

LE PROCESSEUR

Photo par Christian Wiediger sur Unsplash

Le processeur ou CPU est un autre composant très important de votre ordinateur.

C’est lui qui exécute l’ensemble des calculs sous-jacents aux programmes informatiques. La vitesse d’exécution des tâches sur un ordinateur dépend donc directement de la puissance du CPU. Si votre ordinateur est très lent, il est peut-être temps de le remplacer.

LA CARTE GRAPHIQUE

Photo par Joseph Greve sur Unsplash

La carte graphique gère tout ce qui concerne l’affichage : vidéos, images, jeux vidéos…

Si votre écran ralentit ou que votre ordinateur semble avoir du mal à afficher des vidéos ou tout autre contenu nécessitant d’importantes ressources graphiques, il est probablement temps d’effectuer un remplacement de votre carte graphique.

2. Sélectionner ses nouveaux composants

Suivant les composants à remplacer, un certain nombre de considérations seront à prendre en compte.

Photo par Varun Gaba sur Unsplash

LA MÉMOIRE

Il est possible d’ajouter ou de remplacer des barrettes de RAM pour améliorer les performances de son PC.

Attention : Les barrettes achetées doivent être compatibles avec votre carte mère.

Concernant le stockage, le remplacement d’un disque dur HDD traditionnel par un disque dur SSD, plus fiable, rapide et durable, sera également toujours une bonne idée.

Double avantage : sa capacité de stockage sera probablement plus importante que celle de votre disque actuel, les fabricants les augmentant régulièrement.

LE TRIO CARTE MÈRE – PROCESSEUR – CARTE GRAPHIQUE

Ces trois composants, les plus importants de votre ordinateur, doivent fonctionner de concert. Il faudra donc s’assurer qu’ils soient compatibles entre eux à l’aide de logiciels spécifiques et s’aider ensuite de la documentation du fabricant pour le composant évalué.

De manière générale, plusieurs points sont à considérer pour ces composants :

  1. Pour la carte mère :
    • les dimensions : la carte mère doit bien sûr être compatible avec les dimension du boîtier de votre ordinateur.
    • les connecteurs des boutons de façade : ces derniers doivent correspondre à ceux présents sur le boîtier de votre ordinateur.
  2. Pour le processeur :
    • le nombre de cœurs, ou unités de calcul : plus il y en, plus les opérations seront rapides.
    • la fréquence du CPU : plus elle est élevée, plus les opérations seront rapides.
  3. Pour la carte graphique :
    • la mémoire dédiée : une carte graphique à mémoire dédiée permettra de limiter l’impact sur la RAM et ainsi d’utiliser des logiciels particulièrement gourmands en ressources.
    • la fréquence : comme pour le processeur, plus elle est élevée, mieux c’est.
    • l’alimentation : la carte graphique est un composant qui demande beaucoup d’énergie. Le bloc d’alimentation doit pouvoir répondre à cette demande, sans quoi il faudra le changer lui aussi.
    • les dimensions de la carte : celle-ci doit également être compatible avec les dimensions du boîtier.

Vous pouvez choisir vous-même vos composants un à un, en faisant bien attention aux différentes contraintes mentionnées, ou avoir recours à ce qu’on appelle des kits d’évolution. Ces derniers comprennent CPU, carte-mère et RAM, compatibles entre eux. Il vous restera à les monter sur votre machine ou à faire appel à un professionnel pour le faire.

3. Installer ses nouveaux composants

Avant l’installation, pensez bien à sauvegarder vos données. Cette étape est d’ailleurs impérative si vous avez prévu de remplacer votre disque dur et que vous ne voulez pas perdre tous vos documents.

Photo par Clint Bustrillos sur Unsplash

L’installation des composants en elle-même vous demandera quelques précautions, notamment de faire attention à l’électricité statique avant de manipuler vos composants. La règle d’or est également bien sûr de toujours travailler hors tension : commencez donc toujours par éteindre votre ordinateur et débrancher tous les câbles.

En plus de vos nouveaux composants, vous aurez également besoin d’un peu de matériel. Pensez à vous munir d’un tournevis, d’essuie-tout, et éventuellement de gants. Si vous prévoyez de changer votre processeur, pensez à acheter de l’alcool isopropylique et un tube de pâte thermique.

Une fois l’installation terminée, il est possible qu’une mise à niveau de votre système d’exploitation soit nécessaire, ou que vos applications doivent être réinstallées.

Conclusion

Photo par Akin Cakiner sur Unsplash

L’upgrade PC est une vraie action responsable, qui vous permettra en plus de faire des économies !

Si vous redoutez de vous tromper dans le choix des composants, ou d’avoir à effectuer toutes ces manipulations un peu techniques de matériel informatique, IGT est là pour vous aider. Laissez-nous mettre notre expertise à votre service !

Confiez-nous votre vieux PC, et repartez avec un ordinateur comme neuf ! IGT vous propose une prestation rapide et des solutions sur mesure pour votre upgrade PC. Pas besoin de vous soucier de compatibilité, de sauvegarde, d’équipements ou d’installation… Nous nous occupons même des DEEE1 pour vous, afin de garantir qu’ils ne finissent pas dans la nature.

Profitez également de nos conseils d’expert pour tous vos besoins en réparation ou traitement de matériel informatique en fin de vie.

  1. Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques ↩︎

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *