Les 5 étapes clés de la digitalisation de votre entreprise

Photo by Ales Nesetril – Unsplash

Dans le contexte actuel, la digitalisation représente aujourd’hui plus que jamais un enjeu crucial, au cœur des orientations stratégiques des entreprises qui souhaitent accroître leur résilience, relancer et surtout pérenniser leurs activités.

Pourquoi ? Comment ? IGT News vous en dit plus : suivez le guide !

LA DIGITALISATION, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Digitaliser, c’est réinventer sa façon de travailler en mettant la technologie au service des performances de l’entreprise. Concrètement, cela signifie mettre en place une stratégie de dématérialisation des services et processus de l’entreprise via l’utilisation d’outils digitaux. Attention toutefois : un outil digital reste un outil ! Il doit s’inscrire dans une démarche de fond, encadrée par une volonté réelle de repenser ses processus et ses modes de fonctionnement de telle sorte à en tirer tous les bénéfices possibles.

DES POTENTIALITÉS INFINIES

En 2020, plus de 89% des français sont des internautes réguliers, et plus de 80% des consommateurs se renseignent sur internet avant d’effectuer le moindre achat1Avoir une présence en ligne est donc le minimum, mais cela ne s’arrête pas là !

Le digital représente aussi des perspectives quasi-infinies : proposer ses produits et services en ligne, communiquer sur la disponibilité produits, permettre la réservation ou la prise de rendez-vous, la livraison pick-n-collect, échanger avec ses prospects et clients, assurer son SAV, etc…

Pour les entreprises, les outils digitaux utilisés à bon escient représentent un potentiel de gains à tous les niveaux, qui peut se résumer en trois mots : rapidité, réactivité, disponibilité.

Source : Baromètre croissance & digital, ACSEL

Alors, prêt à vous lancer ? IGT Privilege vous donne les clés pour mener votre transformation numérique avec succès !

1ère étape-clé : Établir une stratégie

Photo by Scott Graham – Unsplash

Nous avons tous déjà vécu cette expérience plutôt décevante du “logiciel révolutionnaire” catapulté par l’équipe informatique, et qui, au bout de quelques mois, n’est plus utilisé par personne… Pour éviter cela, il est crucial d’établir dès le départ une stratégie autour de cette transformation digitale, en se posant les bonnes questions.

Pour profiter au mieux des possibilités proposées par les outils digitaux, tout en répondant aux enjeux économiques de l’entreprise, ces interrogations devront permettre de faire ressortir les points saillants, qui serviront alors de guide dans l’établissement progressif de la feuille de route.

Il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer, ni même quelles sont les bonnes questions à se poser, alors n’hésitez pas à avoir recours à des professionnels pour vous orienter dans cette démarche : IGT Privilege est à vos côtés pour réaliser votre diagnostic digital et construire avec vous votre stratégie de transformation digitale.

2ème étape-clé : Digitalisation du pôle client

Photo by Clay Banks – Unsplash

Le client doit être au cœur de la stratégie digitale. La visibilité va donc être un point crucial : avoir un site internet et une présence sur les réseaux sociaux est impératif. Ces canaux seront a minima la vitrine de votre entreprise : ils doivent refléter votre image de marque et véhiculer vos valeurs auprès de vos clients. Cette présence web représente aussi la possibilité d’être plus proche, plus réactif auprès de vos clients, en proposant les bonnes informations et les bons services au bon moment, via une page dédiée, ou, pour aller plus loin, via la mise en place d’un système de messagerie instantanée automatisé ou animé directement par l’entreprise.

Suivant votre activité, il est possible d’aller beaucoup plus loin, en proposant à vos clients un espace personnel, avec un accès à des services et/ou des documents personnalisés, comme des factures, des listes de souhaits et des recommandations personnalisées…

Quel que soit votre choix, IGT Creative est prêt à mettre à votre service toute son expertise et sa créativité pour vous accompagner et réaliser la solution sur mesure pour votre entreprise et votre métier.

3ème étape-clé : Digitalisation des outils et processus internes

Photo by You X Ventures – Unsplash

Une présence web est un premier pas crucial, mais la digitalisation est loin de s’arrêter à cela ! C’est aussi – et peut-être même surtout – l’optimisation des performances de l’entreprise. Pour une amélioration véritable et une réactivité accrue, les processus internes comme externes doivent être repensés de manière à tirer pleinement partie des outils numériques. Il en existe une grande variété, couvrant tous les processus et tous les métiers, pour simplifier le travail collaboratif, optimiser ses processus et gagner en productivité. Alors, comment bien choisir ?

Pour vous aider dans cette jungle digitale, vous pouvez compter sur IGT Privilege : à vos côtés durant toutes les étapes de ce processus, nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans l’installation et l’utilisation des solutions digitales les plus pertinentes et adaptées à votre activité.

4ème étape-clé : Choix du matériel et maintenance

Photo by Science in HD – Unsplash

Pour soutenir votre transformation digitale, le choix du matériel (ordinateurs, serveurs, licences,…) et du prestataire de maintenance est crucial ! En effet, assurer la continuité de service de votre système d’information, aussi bien pour vos clients, que pour vos employés, est capital.

Pour ce faire, il est important d’assurer un monitoring du matériel et de planifier la stratégie de renouvellement du parc. Celle-ci pourra notamment inclure un plan de continuité d’activité (PCA). Ainsi, en cas de défaillance ou en fin de vie du matériel, l’entreprise est préparée et ses performances sont peu – voire pas du tout – affectées. Les problématiques de sécurité et de traitement des données – RGPD oblige – sont également cruciales dans le choix des infrastructures et des solutions digitales.Il convient donc de s’appuyer sur une équipe IT d’excellence qui saura installer, gérer et maintenir vos actifs digitaux. Là encore, IGT System est là pour vous ! Grâce à nos solutions de télémaintenance et de télégérance conçues spécialement pour les entreprises, dormez sur vos 2 oreilles : IGT Privilege s’occupe de tout !

5ème étape-clé : Le Choix de ses partenaires

Photo by Chris Liverani – Unsplash

La digitalisation est un processus en soi, qui demande temps et réflexion afin que toutes les pièces du puzzle s’assemblent parfaitement. Dans cette aventure, choisir les bons partenaires pour vous accompagner et vous orienter, aussi bien dans les choix logiciels que matériels, est crucial. Heureusement, avec IGT Privilege, vous profitez d’un conseil d’expert et d’un vrai partenaire de confiance.

IGT Privilege vous accompagne d’un bout à l’autre de cette chaîne de création de valeur digitale : du diagnostic initial nécessaire à l’élaboration de votre stratégie digitale jusqu’à l’implémentation, la maintenance et le support de solutions sur mesure adaptées à votre activité, nous nous occupons de tout !

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour amorcer ce formidable processus qu’est la digitalisation de votre entreprise. N’hésitez plus, contactez-nous pour une digitalisation réussie !

  1. Source : Étude annuelle réalisée par We Are Social et Hootsuite sur l’usage d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde

Commentaires

  1. Veronique seon dit :

    Équipe très pro bravo pour cet article

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *