Le click & collect en 3 étapes simples

Avec ce dernier confinement, de nombreuses entreprises ont été contraintes de repenser leur fonctionnement afin de garantir la poursuite de leurs activités.

En effet, si les visiteur·se·s ne peuvent plus entrer dans le magasin, il reste bien sûr possible de vendre à distance ou de proposer un système de vente à emporter. La solution click & collect, tout en garantissant le respect des mesures de distanciation sociale, répond à ces 2 problématiques, mais pas seulement.

Véritable enjeu économique, le click & collect est une formidable opportunité d’apporter de la valeur et de se démarquer de la concurrence, tout en améliorant l’agilité de son entreprise .

Cerise sur le gâteau, en plus d’une aide de 500€ pour accompagner la digitalisation des TPME, le gouvernement a également annoncé que le chiffre d’affaire réalisé via click & collect ne serait pas pris en compte dans le calcul du fond de solidarité.

Alors, concrètement, le click & collect, qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ? Et surtout, comment le mettre en place ?

IGTech vous accompagne : suivez le guide !

Le click & collect, qu’est-ce que c’est ?

Photo par Henrik Donnestad sur Unsplash

Le click & collect est un anglicisme qui peut se résumer ainsi : commande à distance & retrait en magasin.

Le processus consiste ainsi à permettre à sa clientèle de passer commande à distance, puis de venir récupérer ses achats en magasin. Le paiement, lui, s’effectue soit sur la plateforme de prise de commande, soit au moment du retrait.

Gain de temps pour la clientèle, qui peut venir récupérer ses produits à sa convenance, et bien moins contraignant qu’un système de livraison pour les commerçant·e·s, le click & collect a tout pour lui.

Au-delà de la seule poursuite de l’activité, le click & collect propose de nombreux avantages sur le long terme :

  • une visibilité accrue : l’entreprise touche ainsi une nouvelle clientèle, et va donc générer des ventes additionnelles.
  • une boutique ouverte 24h/24 : difficile de faire mieux en termes de disponibilité !
  • une fidélisation des habitué·e·s qui pourront continuer à soutenir votre activité même en cas de confinement.

Alors, convaincu·e ? IGTech vous montre comment faire en 3 étapes !

1 . Mettre en place la prise de commande distante

Photo par Rupixen.com sur Unsplash

Mettre en place le click & collect signifie essentiellement permettre à votre clientèle de :

  • commander en ligne
  • réserver un créneau horaire auquel venir récupérer ses achats

Si un simple site vitrine avec formulaire de contact pour la prise de commande pourra faire l’affaire quelques temps, il est essentiel de digitaliser véritablement son commerce en proposant une vraie boutique en ligne. Bien que des solutions toutes faites existent, il sera toujours préférable de créer votre propre site e-commerce sur mesure. Vous pourrez ainsi proposer à votre clientèle une expérience entièrement personnalisée, aux couleurs et aux tonalités de votre entreprise, et où vos habitué·e·s se sentiront chez eux.

Le site doit également permettre d’établir une vraie communication avec la clientèle, tout en facilitant l’achat.

Indiquer clairement la disponibilité des articles, envoyer une confirmation de commande, informer de tout changement dans le statut des commandes (reçue, traitée, en attente de collecte…), sont autant de fonctionnalités nécessaires. En effet, ces dernières vont permettre de rassurer la clientèle et d’instaurer ainsi un véritable climat de confiance, propice à l’achat. Il est également important de bien expliquer à vos client·e·s tous les détails pratiques qui pourraient leur être utiles pour récupérer leurs achats.

Enfin, il faut également que le site permette aux équipes en magasin d’être informées des commandes passées. En particulier, le personnel doit pouvoir consulter les articles commandés, en quelles quantités, et savoir pour quels créneaux horaires les préparer. Pour ce faire, le site e-commerce pourra par exemple être raccordé à votre système d’information existant, notamment à votre progiciel de gestion.

Tout cela vous semble compliqué ? Pas d’inquiétudes, IGTech est là pour vous conseiller et vous accompagner dans cette démarche, en vous proposant des solutions sur mesure performantes, adaptées à votre besoin.

2. Organiser son accueil pour le click & collect

Photo par Clay Banks sur Unsplash

La partie “collect” ou “retrait en magasin” fait partie intégrante de ce nouveau canal de commande, et, ainsi, de la stratégie marketing. Tout doit donc être mis en œuvre pour que votre clientèle puissent récupérer ses achats dans les meilleures conditions possibles. Réactivité et disponibilité sont donc les maîtres-mots.

Pour ce faire, pensez à organiser et optimiser les zones de stockage de façon à proposer un espace dédié au click & collect. Les commandes préparées seront ainsi facilement accessibles et repérables au moment du retrait. Cela permettra de réduire les éventuels temps d’attente.

Il faut également organiser le trafic magasin en pensant spécifiquement à la clientèle click & collect. L’aménagement d’un comptoir de retrait dédié sera souvent une excellente idée. Dans tous les cas, il est important de bien indiquer aux client·e·s où se rendre au moyen d’une signalétique claire.

3. Communiquer sur ce nouveau canal de vente

Photo par Jason Rosewell sur Unsplash

Une fois toutes les briques en place, il ne reste plus que la dernière étape : informer votre clientèle !

En effet, cette dernière doit savoir qu’il lui est maintenant possible de commander en ligne, depuis le confort de sa maison ou de son bureau, tout en sachant que ses achats seront prêts à l’heure choisie, sans stress et sans attente.

Pensez à créer des supports de communication expliquant ce nouveau fonctionnement. Ils pourront prendre différentes formes suivant le canal choisi : une affiche colorée qui attire l’œil sur la porte ou la vitrine de votre commerce, une courte infographie pour votre newsletter, ou encore un bel encart publicitaire sur les réseaux sociaux.

Là encore, IGTech peut vous aider ! Campagnes sur les réseaux sociaux, conception de flyers, d’affiches ou même de kakemonos, nous sommes là pour vous.

Conclusion

Que vous soyez une grande enseigne un ou magasin de proximité, le click & collect, c’est la promesse de plus de résilience et d’agilité, mais aussi de plus de ventes !

Photo par Mark König sur Unsplash

Profitez des conseils d’expert d’IGTech pour vous aider dans la dématérialisation de vos services !

De l’expression de votre besoin à sa mise en œuvre via un site vitrine ou e-commerce, en passant par votre communication marketing, IGTech met son expertise à votre disposition et vous accompagne dans la réussite de votre projet.

Commentaires

  1. DINARD dit :

    Bonjour,

    Juste une question : jusqu’à quelle distance est autorisé un click and collect ?

    Merci.

    Cordiaement,

    1. Bonjour,
      Il n’y a pas de distance minimale règlementaire lors de la mise en place d’un click and collect. C’est un mode d’achat pour le consommateur qui a pour finalité un retrait en point de vente. Pour le consommateur, cela s’apparente à la possibilité de réserver son produit et il bénéficie d’un choix plus large avec le retrait en point de vente.

      Cordialement, l’équipe IGTech.

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